Le Rallye Routier
Tu ne connais pas forcément le rallye routier; pourtant c'est la plus vieille discipline motocycliste en compétition, bien avant les grands prix moto, les endurances et le moto-cross. On t'explique tout !
Le Rallye Routier, c'est quoi ?
C'est course sur route en individuel qui se décompose en :
- Un parcours routier sur route ouverte, à effectuer dans un temps imparti en navigant avec un Road Book, dans le respect du code de la route.
- Des spéciales chronométrées sur routes fermées et protégées, avec un départ individuel toutes les 30 sec, où seul le chrono compte.
C'est la course sur route à l'état pur, qui se pratique de jour ET de nuit et qui réuni jusqu'à 160 pilotes par épreuve !
Une épreuve se déroule généralement sur une journée où les pilotes parcourent entre 400 et 600km de jour et de nuit avec une 10aine de spéciales; entrecoupés de Contrôles Horaires et d'Assistances.
Qui peut participer ?
Le rallye routier est le sport motocycliste le plus accessible ! Toutes et tous peuvent participer, de 16 ans (permis 125cc en poche) à 99 ans (et plus) !
- Pas de qualifications, tous les inscrits roulent, du poireau en balade au champion du monde de son village;
- Avec ta moto de tous les jours (homologuée route et assurée);
- En solo ou en duo, à moto ou en side-car;
- Possibilité de prendre une licence à la journée;
- Possibilité de ne participer qu'aux étapes de jour;
Et le Roadbook dans tout ça ?
Ce fameux roadbook fait peur à tous les débutants, qui ne se sentent pas capable de naviguer sans GPS. Pourtant c'est simple, il se lit comme une bande dessinée et il suffit de suivre les instructions !
A chaque case on retrouve les mêmes indications :
- Distance effectuée depuis la remise à zéro (RAZ)
- Distance depuis la case précédente
- Forme de l'intersection et direction à suivre sous forme de "boule-flèche"
- Indications complémentaires (panneaux, n° de route, directions à suivre, etc...)
Et si tu ne suis pas ces indications, dans le jargon on dit que tu "jardines". Et dans ce cas, difficile de pointer à l'heure au Contrôle Horaire.
Mais si tu suis ces indications à la lettre en étant consciencieux, aucun risque de te perdre, le roadbook est vérifié et ne cherche pas à te piéger.
Comment se fait le classement ?
Le classement de l'épreuve se fait en additionnant tous les temps réalisés en spéciale, auquel sont ajoutés les éventuelles pénalités récoltées sur le routier (pointer en avance ou en retard aux Contrôles Horaires, rater un Contrôle de Passage, oublier d'aller au briefing obligatoire, ...)
Il y a un classement scratch qui classe tous les engagés sans aucune distinction; mais aussi des classements par catégorie (selon la moto : Rallye 1, Rallye 2, Rallye 3, Classiques et Anciennes, Side-cars) et par Trophée/Challenge en fonction du pilote (Féminin, duo, espoir, vétéran, européen). Le Challenge Européen classe les pilotes qui viennent de l'étranger sur le Championnat de France. Ainsi, les pilotes suisses se battent avec des belges, luxembourgeois, espagnols, italiens...
Quel est l'équipement nécessaire ?
La première chose, il te faut une moto. Pas besoin d'avoir une arme de guerre sur-préparée, car la meilleure moto pour un rallye, c'est celle avec laquelle tu te sens bien, celle que tu connais par cœur. Elle devra répondre à certaines caractéristiques :
- Cylindrée d'au moins 125 cc
- Immatriculée, assurée et conforme au code de la route
- Pneus homologués route
Sur cette moto il faudra ajouter quelques équipements pour te permettre de participer à la course :
- Un lecteur de roadbook pour t'orienter. Ca peut être une simple boite Tupperware bricolée, comme une tablette avec une application dédiée.
- Des supports de plaques numéro. Si ta moto a des carénages généreux, tu pourras coller les plaques numéro fournies par l'organisation directement dessus. Par contre si elle est plus du genre minimaliste, il faudra faire preuve d'ingéniosité pour accrocher des supports découpés dans du plastique de récup'.
- Un support de transpondeur qui peut s'acheter auprès de l'organisation lors du contrôle technique.
- Des feux additionnels si tu décides de faire l'étape de nuit (pas obligatoire mais vivement recommandé)
Pour le pilote, il y a une tenue adaptée pour te protéger en cas de chute :
- Combinaison cuir une pièce ou deux pièces zippées ensemble
- Bottes, gants et dorsale de moto homologués. L'airbag moto n'est pas obligatoire mais conseillé.
- Un casque de moto avec les normes ECE 22-05 ou ECE 22-06
Dans la mesure du possible et des disponibilités, le Team Rallye Routier Suisse peut te mettre à disposition une partie du matériel nécessaire pour te lancer. N'hésites pas à nous contacter.
Existe-t-il des rallyes routiers en Suisse ?
Actuellement, il n'existe malheureusement pas d'épreuves en Suisse. Les pilotes suisses vont rouler sur les épreuves en France. En 2024, le Championnat de France comporte 4 épreuves : Rallye de la Sarthe (72) / Rallye du Dourdou (12) / Rallye des Coteaux (07) / Rallye de Charente (16).
Mais si le Championnat de France te fait peur, il existe des rallyes hors championnat (qui ne sont pas forcément plus faciles, c'est juste qu'ils ne comptent pas pour le Championnat de France) : Challenge Tour (71) / Rallye des Garrigues (34) / Rallye des Volcans (63).
L'inscription se fait directement auprès des moto-clubs organisateurs. Tu retrouveras toutes les informations sur le site officiel du Championnat de France des Rallyes Routiers et sur les groupes Facebook de Rallye Routier.Le calendrier 2024
04/05 Mai : Rallye de la Sarthe (CFRR)
23/24/25 Mai : Challenge Tour (hors championnat)
19/20 Octobre : Rallye de Charente (CFRR)
Liens utiles
Internet : En complément de notre site internet, n'hésites pas à aller jeter un oeil aux sites internet ci-dessous :
- Engage Sport : pour t'engager sur certains rallyes
- FFM Licences : Pour prendre ta licence obligatoire pour participer à un rallye
- Sites des moto-clubs organisateurs : voir Le Calendrier 2024 ci dessus